La région de la Baie de Somme

action_go.gif En plein coeur d’une des plus belles baies du monde qui doit son charme à une luminosité sans pareil, Saint-Valery, cité médiévale dotée d’une longue et remarquable histoire, vous séduira.
Amoureux de grands espaces, à la recherche d’activités insolites et de moments d’exception, Saint-Valery vous comblera.

saintvalery.jpg

action_go.gif Un peu d’histoire
Selon l’Hagiographie du diocèse d’Amiens, le roi Clotaire II aurait octroyé l’ancien domaine gallo-romain de Leucone au saint éponyme, Saint Valéry (né en Auvergne vers 565, mort le 12 décembre 622 au Cap Hornu). Leucone resta un lieu de pélerinage jusqu’au XIe siècle.
Saint-Valery-sur-Somme, ville médiévale, s’est constituée vers cette époque autour du sanctuaire de Saint-Valery. Sa position géographique, sur la route de Rouen à Boulogne, ainsi que la possibilité de passer l’estuaire à gué à certaines heures, en firent un lieu de transit important. Ainsi, c’est de ce port que Guillaume le conquérant partit, en septembre 1066, à la conquête de l’Angleterre. Saint-Valery pouvait être approvisionnée en bois par l’ancienne Forêt de Crécy, bien plus étendue qu’aujourd’hui.
Il existe également d’importants vestiges, témoignant notamment du passage de Jeanne d’Arc dans cette cité.
Pendant les guerres de religion, le capitaine Cocqueville prend Saint-Valery en juin 1568. Il est battu à la bataille de Saint-Valery le 18 juillet par le gouverneur de Picardie Cossé-Brissac. Seuls 300 huguenots en réchappent.
Ensuite, le maréchal de Cossé reprend Saint-Valery et y massacre les protestants.

action_go.gif Personnalités liées à la commune
Guillaume le conquérant y rassembla ses barons et les mercenaires intéressés par son projet d’expédition en Angleterre (automne-hiver 1065).
Aénor, dame de Saint-Valery (1192-1250), fille de Thomas de Saint-Valéry, épousa Robert III de Dreux
Jeanne d’Arc y fut détenue un temps avant d’être emmenée à Rouen.
Jacques-Philippe Lallemant (1660-1748), polémiste et journaliste jésuite
Théodoric-Nilammon Lerminier, médecin français du XVIIIe siècle siècle né à Saint-Valéry-sur-Somme en 1770, élève de Corvisart et membre de l’Académie de médecine.
Victor Hugo a daté son célèbre poème Oceano nox (recueil Les Rayons et les ombres) de Saint-Valery-sur-Somme.
– L’écrivain Anatole France y rédigea un recueil de souvenirs de son enfance, Pierre Nozière (1899).